• ACTUALITÉS
728 x 90



  • Philippe LANÇON
    • Livre
    FRANCE

    Philippe LANÇON

    Philippe Lançon , né en 1963, est un journaliste et romancier français.

    Titulaire d’une maîtrise en droit européen et diplômé du CFJ (promotion 1986), il est journaliste au quotidien "Libération", chroniqueur et critique littéraire.

    Il fut également chroniqueur pour l’hebdomadaire "Charlie Hebdo" et à partir de fin 2014 devient un membre de la tribune "théâtre" du Masque et la Plume sur France Inter.

    Passionné de littérature hispanique, il publie en 2004 "Je ne sais pas écrire et je suis un innocent", sous le pseudonyme de Gabriel Lindero.

    Il a reçu en mars 2011 le prix Hennessy du journalisme littéraire et en 2013, le Prix Jean-Luc Lagardère du journaliste de l’année.

    Philippe Lançon a emporté la bourse de la découverte 2012 de la Fondation Princesse Grace pour "Les îles" (Lattès, 2011), premier roman publié sous son patronyme.

    Le 7 janvier 2015, il est gravement blessé au cours d’un attentat contre "Charlie Hebdo". Il subira jusqu’à 22 passages au bloc, dont 13 opérations pour sa mâchoire.

    En 2018, il raconte cette tragédie dans un livre intitulé "Le lambeau". Le 5 novembre, il reçoit pour ce livre le Prix Femina 2018. Le journaliste a été récompensé à nouveau par le prix des Prix 2018 en décembre.

Livre(s) de Philippe LANÇON

  • Le lambeau

    Le lambeau 2

    Parmi les GROS (600 pages) livres sortis ces derniers mois, policiers ou romanesques prédestinés aux séries télévisées, voici un VRAI témoignage de la  (...)

    LIRE PLUS