728 x 90

Une machine comme moi

Dans ce roman subtil et subversif, à l’humour noir et à la pertinence redoutable, Ian McEwan explore le danger de créer ce que l’on ne peut contrôler, et pose une question mélancolique : Si nous construisions une machine qui puisse lire dans nos cœurs, pourrions-nous vraiment espérer qu’elle aime ce qu’elle y trouve?

Pour cette dernière oeuvre de Ian Mc Ewan , le titre en donne la clé " Une Machine comme Moi". La création du robot humanoïde parfait par " l’intelligence artificielle ", enfin presque !
Qui nous mène à une sorte de " ménage à trois ".
Un jeune couple (hétéro, comme il faut le présenter désormais) adopte ou peut on dire
" se paie " un objet à l’aspect humain parfait jusqu’à maîtriser les connaissances de
l’intelligence artificielle.

En outre, une intrigue " policière " dans le passé de l’héroïne vient enrichir,compliquer,
le déroulement du récit.
Mais où l’auteur fait exploser la donne, c’est qu’il nous sert une superbe " uchronie ",
pirouette arrière dans le temps :
l’intrigue est censée se passer en 1982 -sous la présidence de Georges Marchais- !!!

Et le génie autiste et mathématique de Turing ne s’est pas suicidé en 1954 mais est
devenu éminence du gouvernement britannique !

Un livre impossible à résumer, mais jouissif à lire.
L’auteur est le maître du Temps et de l’Espace. Nous, lecteurs encore maîtres de Ia
communication « livresque >>,le serons-nous encore longtemps ?

Commentaire par DOMINIQUE

Londres, 1982. Dans un monde qui ressemble à s’y méprendre au nôtre, quelques détails dissonent : les Beatles sont toujours au complet, les Anglais ont perdu la guerre des Malouines et le chercheur Alan Turing est encore en vie. Grâce à lui, les prouesses technologiques sont inouïes et les avancées scientifiques en matière d’intelligence artificielle fulgurantes. C’est ainsi que Charlie fait l’acquisition d’un «Adam», un androïde doté de l’intelligence artificielle la plus perfectionnée qui soit. Adam ressemble beaucoup à un humain, sait faire la conversation, écrit des poèmes et proclame son amour pour Miranda, la compagne de Charlie. En dépit de la jalousie que cette déconcertante situation induit, le trio vit en bonne entente, insensible aux catastrophes économiques et sociales qui bouleversent l’Angleterre après l’assassinat du Premier ministre et la possibilité d’une sortie de l’Union européenne. Mais Adam et ses semblables ont été conçus pour respecter les règles et ne parviennent pas à accepter les imperfections du monde — notamment le mensonge. La situation va alors se compliquer au sein de cet inquiétant ménage à trois.   Résumé du livre, ETF
Ian MC EWAN
ECRIVAIN
BIO

Autres livres récents dans Romans

>