728 x 90

Face aux défis écologiques et technologiques : L’éthique de Jacques Ellul et Bernard Charbonneau

Jacques Ellul et Bernard Charbonneau: deux penseurs précurseurs de notre siècle

Malgré la mort de Jacques Ellul en 1994 et celle de Bernard Charbonneau en 1996, le tandem gascon continue de faire parler de lui de nos jours, se révélant toujours plus actuel en ces périodes de réchauffement climatique et de montée en puissance technologique.

Ce livre qui n’en est pas exactement un par sa nature curieuse — une somme de textes écrits dans le cadre d’une série de conférences tenues en demi-teinte lors des restrictions Covid, certaines étant disponibles en ligne — entend éclairer les œuvres conséquentes des deux penseurs du point de vue de l’éthique. Il en ressort ainsi des éléments biographiques et théologiques inaccessibles à celui qui n’aurait lu que quelques-uns de leurs livres mais nécessaires pour ceux qui entendent s’attaquer à l’ensemble. Ce qui n’est pas une mince affaire : véritable document de travail, cette somme recense à sa fin les bibliographies complètes des auteurs, soit plus de 60 ouvrages pour Jacques Ellul et plus de 30 pour Bernard Charbonneau sur lesquels s’appuient les contributeurs avec presque 900 références et renvois répartis sur les 350 pages du livre. Notons qu’il s’agit de la bibliographie en date d’aujourd’hui, car la parution d’inédits ou d’études ne faiblit pas depuis 30 ans.

Les 16 articles/scripts de conférences constitutifs du livre ont été écrits par des spécialistes, la plupart ayant côtoyé Jacques Ellul de son vivant ou étant liés au protestantisme dont ce dernier fut un pilier en France au cours du XXe siècle. Ceux-ci m’ont tous parus intéressants en dépit de quelques inévitables redondances du fait de la multiplicité d’auteurs et du besoin de poser à chaque fois le contexte avant de développer sur un concept en particulier. Parmi les 16 abordés, nous pouvons citer un sur l’influence de Kierkegaard sur les deux auteurs, un sur le concept de limite, un sur la notion d’interdit, un autre sur le temps l’espace et la mort ou encore un sur l’action.

Naturellement, l’ensemble retrace les fils directeurs des œuvres des deux auteurs gascons, établissant des convergences sur la liberté, le totalitarisme technicien, le besoin de préserver le vivant, mais aussi leurs divergences, notamment sur leurs convictions et pratiques religieuses et l’implication que cela a pu avoir sur leurs travaux, l’un n’ayant jamais réussi à convaincre l’autre. Ainsi, Jacques Ellul constate la dimension totalisante du système technicien et s’en remet donc à la seule porte de sortie possible vers le salut : inévitablement une transcendance, tandis que Bernard Charbonneau se tourne vers l’individu et sa liberté, nécessaire point d’équilibre entre le système (technicien) détruisant la vie en la figeant dans le marbre et le chaos détruisant la vie par le déchaînement de la puissance technique et scientifique.

Il faut donc estimer ce livre plutôt comme un document complémentaire aux œuvres de Jacques Ellul et Bernard Charbonneau, très utile et intéressant pour les personnes qui connaissent déjà ces deux auteurs, mais sans doute assez difficile d’accès en raison des thèmes travaillés à celui qui n’aurait pas déjà quelques livres des auteurs. Son format inhabituel ne nuit néanmoins pas à la qualité des articles et se révèle nettement mieux que l’écoute des quelques conférences disponibles en ligne, l’ensemble des textes étant bien mis en musique et introduit par Frédéric Rognon et Jacob Marques Rollison.

Commentaire par Arnaud

Près de trente ans après leur mort, Jacques Ellul (1912-1994) et Bernard Charbonneau (1910-1996) commencent enfin à bénéficier d'une reconnaissance dont ils ont été privés de leur vivant. Leurs innovations conceptuelles (« engagement dégagé », « non-puissance », « Grande Mue », « nature et liberté »...) sont des ressources inégalées pour affronter les défis du présent. Mais il est une dimension de leur pensée qui n'a pas encore reçu l'attention qu'elle mérite : leur témoignage et leurs propositions d'ordre proprement éthique. Car les deux amis étaient loin de réduire leur vie à la recherche théorique et à l'écriture. Méconnus, leurs engagements témoignent de fermes convictions, et surtout du souci d'assurer une cohérence entre leur pensée et leur existence concrète. Aussi nous ont-ils transmis des pistes de réflexion et d'action susceptibles d'orienter, non seulement nos propres recherches, mais nos choix de vie. C’est cette lacune que le présent volume cherche à combler : éthique de la liberté, éthique de la limite, éthique de l'engagement dégagé, éthique de la résistance sont ici mises en lumière, parfois appuyés par des témoignages de première main, tout en gardant le souci d’honorer la « pensée commune » aux deux Gascons. Le tout pour passer de la dénonciation des impostures de notre temps à la proposition de styles de vie créateurs, incarnés voire radicaux que notre époque des défis écologiques et technologiques inégalés rend nécessaire.   Résumé du livre, ETF
>