728 x 90

L’amour

C’est un roman très court, paru en 2023, qui a eu beaucoup de succès.

En même pas cent pages, l’auteur raconte la vie d’un couple de milieu moyen, milieu peu représenté dans la littérature ou le cinéma.

Jeanne et Jacques se rencontrent au cours d’un loto et se marient vers les années 1975, sans coup de foudre mais ils ont appris à se connaître au fur et à mesure de l’évolution de leur travail. Jeanne qui était veilleuse de nuit dans un hôtel est devenue secrétaire d’un assureur et Jacques a quitté l’entreprise de maçonnerie de son père pour un poste de jardinier municipal. Ils sont différents l’un de l’autre. Elle, elle aime les mots et tient un journal, elle adore aussi les chanteurs de variétés, Serge Lama, Maxime le Forestier, Daniel Balavoine…etc. Lui est plus terre à terre, il fait des fautes d’orthographe et son passe-temps favori, c’est de confectionner des maquettes d’avion.

Les années passent, ils ont un fils, Daniel, qui fait des études et devient ingénieur.
Son père s’installe comme paysagiste à son compte.

Les années passent, sans histoire. Même la révélation d’une infidélité ancienne ne perturbe pas leur relation faite de partage et de complicité. Puis ils vieillissent et on s’achemine vers une fin pudique et très émouvante.

Ce récit n’a rien de grandiose, il décrit la vie banale d’un couple ordinaire, qui n’a pas connu la passion mais un amour solide et tellement vrai. Tout sonne juste dans ce roman. L’écrivain a su choisir une écriture simple, employant des phrases courtes, souvent juxtaposées, mais sans renoncer à l’humour qui teinte les conversations que l’on croit tous avoir déjà entendues dans les vieux couples.

Commentaire par MALU

" J’ai voulu raconter l’amour tel qu’il est vécu la plupart du temps par la plupart des gens : sans crise ni événement. Au gré de la vie qui passe, des printemps qui reviennent et repartent. Dans la mélancolie des choses. Il est nulle part et partout, il est dans le temps même. Les Moreau vont vivre cinquante ans côte à côte, en compagnie l’un de l’autre. C’est le bon mot : elle est sa compagne, il est son compagnon. Seule la mort les séparera, et encore ce n’est pas sûr. " F. B.   Résumé du livre, ETF
>