728 x 90

Le serpent majuscule

Qui a dit qu’un roman policier, un polar, comme on dit, doit être très noir, sérieux, angoissant, pour le lecteur ? En tout cas, pas Pierre Lemaître, prix Goncourt, en nous mettant entre les mains ce livre, qui fut son premier écrit, mais était resté dans les tiroirs jusqu’à sa parution en 2021.

Voilà une histoire assez jubilatoire, presque iconoclaste, limite déjanté !! Que l’on en juge : en 1985, le commandant Henri et Mathilde, deux glorieux résistants de la seconde guerre mondiale, continuent à œuvrer pour répondre au slogan affiché sur la jeep du capitaine Dronne, en 1944, « mort aux cons »…

Mais tant d’années ont passé, et la vieille Mathilde est toujours aussi efficace comme tueuse à gages, même si elle prend quelques aises avec les procédures, et ce, d’autant plus qu’elle est maintenant, du moins dans sa tête, retraitée. Mais comme les retraités, elle est réellement très occupée dans la réalisation de ses missions - maintenant rares - tout autant que par ses voisins bruyants.

Nous allons donc suivre ses aventures un peu débridées, le souvenir encore présent de ses relations intimes avec le commandant Henri, ses échanges avec le commissaire Vassiliev qui la rencontre en tant que témoin, sans se douter un seul instant de qui est en face de lui. Mais comment pourrait-il soupçonner une gentille mamy, dans son pavillon de banlieue et son jardin bien propret ?

Voilà donc une œuvre de jeunesse de Pierre Lemaître, pratiquement pas corrigée, qui nous est proposée : si elle montre bien des aspects de la jeunesse de l’auteur, elle n’en reste pas moins fort agréable à lire, on y retrouve le style irrespectueux et subversif. Des dialogues cinglants, des personnages vrais et percutants, un scénario impitoyable : du pur Lemaître.

Commentaire par MARC

"Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l'autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu'une seule balle, bien sûr." Dans ce réjouissant jeu de massacre où l'on tue tous les affreux, Pierre Lemaitre joue en virtuose de sa plume caustique. Avec cette œuvre de jeunesse inédite, il fait cadeau à ses lecteurs d'un roman noir et subversif qui marque ses adieux au genre.   Résumé du livre, ETF
>