728 x 90

Okavango

Caryl Ferey signe un roman engagé, avec un parti-pris clairement affiché, celui de la protection de cette faune sauvage africaine, objet de toutes les convoitises.

L’histoire se passe au cœur de la KAZA, la zone de conservation transfrontalière Kavango-Zambèze créée en 2011 par l’Angola, la Namibie, le Botswana, la Zambie et le Zimbabwe pour développer le tourisme tout en préservant les espèces animales vivant dans les bassins des fleuves Okavango et Zambèze.

Tout débute par la découverte du corps d’un jeune pisteur dans la réserve hyper-sécurisée d’un riche misanthrope , John Latham, qui se retrouve très vite dans la ligne de mire de la ranger Solanah Betwase, engagée avec ferveur dans la lutte anti-braconnage, et de son partenaire Seth, qui mènent l’enquête sur ce meurtre qui semble lié au braconnage.

Mais plusieurs autres morts et des empoisonnements d’animaux orientent l’enquête vers une attaque d’envergure de braconniers menés par un chef impitoyable et invisible, surnommé le Scorpion.

Tout en suivant cette intrigue passionnante pleine de rebondissements, on découvre quantité d’informations sur la vie des peuples San ou Bochimans, Khoï (hommes du désert) et autres ethnies, des gens vivant dans la misère, prêts à tout pour gagner un peu d’argent qui sont une proie facile pour les trafiquants.

Eléphants, lions, rhinocéros, guépards participent pleinement à l’intrigue, au même titre que les personnages humains attachants (pas tous…) et complexes.
C’est un roman engagé, aux côtés des hommes qui subissent le joug des puissants, mais aussi aux côtés des animaux. Caryl Férey dresse un tableau complet du braconnage moderne et du business florissant de ce trafic mondial – cornes, dents et griffes, ivoire entre autres - qui profite aux groupes armés y compris terroristes, avec Hong-Kong comme plaque tournante.

C’est haletant, très documenté, instructif sur les conséquences de la Guerre de la frontière sud-africaine avec l’Angola. C’est un hymne à la beauté du monde sauvage menacé par la folie des hommes, c’est aussi très révoltant de voir que ce braconnage qui alimente un marché noir aussi débile que lucratif pousse lentement plusieurs espèces vers leur extinction.

Commentaire par ANNICK

Engagée avec ferveur dans la lutte antibraconnage, la ranger Solanah Betwase a la triste habitude de côtoyer des cadavres et des corps d'animaux mutilés. Aussi, lorsqu'un jeune homme est retrouvé mort en plein coeur de Wild Bunch, une réserve animalière à la frontière namibienne, elle sait que son enquête va lui donner du fil à retordre. D'autant que John Latham, le propriétaire de la réserve, se révèle vite être un personnage complexe. Ami ou ennemi ? Solanah va devoir frayer avec ses doutes et une très mauvaise nouvelle : le Scorpion, le pire braconnier du continent, est de retour sur son territoire... Premier polar au cœur des réserves africaines, Okavango est aussi un hymne à la beauté du monde sauvage et à l'urgence de le laisser vivre.   Résumé du livre, ETF
>