728 x 90

Yeruldelgger

Un polar ethnologique avec une intrigue complexe et passionnante qui se déroule dans des lieux très exotiques où s'affrontent tradition et modernité.

Un polar occidental transposé dans la Mongolie d’aujourd’hui.
L’histoire débute avec la découverte du cadavre d’une fillette enterrée avec son tricycle et dont le corps est découvert par des nomades. À cela s’ajoute l’exécution de trois Chinois et de deux jeunes prostituées dans d’atroces circonstances, plus la mort bizarre de Kushi, cinq ans auparavant, la plus jeune des filles commissaire Yeruldelgger qui mène l’enquête. Enfin, l’état psychique alarmant de Saraa, la fille aînée du héros, qui pose de gros problèmes…

On suit donc Yeruldelgger à Oulan-Bator, capitale mongole, un homme intègre aux prises avec les pires bassesses dont l’espèce humaine est capable : la corruption, la torture, l’esclavage, le meurtre, le viol, la nostalgie du nazisme, la folie des pilotes de quads… et les intérêts chinois, les appétits coréens, le désir de revanche des Mongols après l’asservissement soviétique, qui s’ajoutent à l’exploitation des terres rares, ces fameux minerais devenus indispensables pour nos outils de communication et nos batteries. L’intrigue est assez complexe mais on suit bien l’enquête et on ressent les coups durs avec les personnages.

Le dépaysement est garanti car l’auteur ne se contente pas de nous faire suivre l’enquête, non, il nous fait entrer dans les yourtes, nous abreuve de thé au beurre salé et de plats traditionnels, nous plonge dans l’histoire et les coutumes de ce pays dont les habitants sont écartelés entre le modernisme et le respect des traditions qui se perdent.
Un roman noir paru en 2014, au scénario travaillé, une écriture très agréable à lire. Un tome 1 dont on a envie de lire la suite.

Commentaire par ANNICK

Cinq ans plus tôt, Kushi, la fille de l'inspecteur Yeruldelgger a été enlevée et assassinée pour l'obliger à abandonner une enquête sur la corruption liée au rachat des terres de la steppe mongole. La découverte du cadavre d'une autre fillette va le replonger dans les mêmes tourments. Dans un pays à l'histoire et aux paysages sauvages, une guerre sale d'argent et de pouvoir s'est déclarée autour d'une des richesses minières les plus rares et les plus convoitées de la planète. Pour lutter contre les puissances qui veulent s'accaparer son pays, Yeruldelgger va puiser ses forces dans les traditions héritées des guerriers de Gengis Khan, dans les techniques modernes d'investigation, et dans la force de ses poings. Parce qu'un homme qui a tout perdu ne peut rien perdre de plus. Il ne peut que tout reconquérir. Peu à peu, sans pitié ni pardon...   Résumé du livre, ETF
Ian MANOOK
ECRIVAIN
BIO
>