• ACTUALITÉS
728 x 90



  • Jean Philippe TOUSSAINT
    • Livre
    BELGIQUE

    Jean Philippe TOUSSAINT

    Né àBruxelles le 29/11/1957 , Jean-Philippe Toussaint est un écrivain et réalisateur belge de langue française.
    Il obtient en 1986 le prix littéraire de la Vocation pour son premier roman publié "La salle de bain". Il est lauréat de la Villa Kujoyama en 1996.

    Il est l’auteur d’une dizaine de romans, tous publiés aux éditions de Minuit, qui se caractérisent par un style et un récit minimaliste, dans lesquels les personnages et les choses n’ont d’autres significations qu’eux-mêmes.

    En 2002, il commence "Le Cycle de Marie", intitulé "Marie Madeleine Marguerite de Montalte", en quatre volets : "Faire l’amour" en 2002 ; "Fuir" en 2005, qui obtient le prix Médicis du roman français la même année ; "La Vérité sur Marie" en 2009, qui obtient quant à lui le Prix Décembre en 2009 et le prix triennal du roman, décerné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, en 2013 ; et le quatrième volet "Nue", en 2013.

    En 2015, il reçoit le Grand prix "Sport et Littérature" pour "Football".

    En 2014, il succède à Henry Bauchau au fauteuil 9 de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique (ARLLFB).

    Jean Philippe Toussaint

Livre(s) de Jean Philippe TOUSSAINT

  • La clé USB

    La clé USB 2

    Au début du roman le narrateur explique en quoi consiste son travail de chef du service de la prospective au sein de la commission européenne à  (...)

    LIRE PLUS