• ACTUALITÉS
728 x 90

Trois

Au fil d’une intrigue poignante et implacable, Valérie Perrin nous plonge au cœur de l’adolescence, du temps qui passe et nous sépare.

Trois, c’est avant tout une histoire d’amitié. Celle de toute une vie. Celle d’Etienne, Nina et Adrien, une histoire forte avec ses trahisons, ses malentendus, ses moments de joie, leurs réussites, leurs échecs...

Ils sont inséparables depuis la fin de l’école primaire à La Comelle où ils se sont rencontrés, où l’échange de quelques regards les a uni pour toujours, ou presque. D’année en année, Adrien, Nina, Etienne se tiennent la main jusqu’à ce que la rencontre de l’amour détendent les liens si forts entre eux.

Nous sommes en 2017. La narratrice est retour à La Comelle en Bourgogne. Chaque mois, elle dépose un sac de croquettes devant le refuge pour animaux dont s’occupe Nina… Et c’est parti pour près de 700 pages d’allers et retours dans le temps (construction désormais très utilisée par les écrivains) afin de comprendre et connaître le dénouement de la vie de ces trois personnes.

Valérie Perrin décrit par le menu les relations qui unissent le trio avec leurs hauts et leurs bas, avec leurs secrets et leurs mystères, l’énigme la plus notable étant l’identité de la narratrice. Qui est-elle ? Comment est-ce possible de rajouter une quatrième personne ? Et quel est ce secret si bien gardé ?

La forme de ce livre est incroyablement bien travaillée. C’est un roman puzzle, un roman d’amitié et d’amour. Un roman sur l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte, l’âge d’homme et de femme. Une très belle histoire, celle de la vie.

Commentaire par ANNICK

« Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore. Nina me méprise. Quant à Etienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là. » 1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer. 2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?   Résumé du livre, ETF

Autres livres récents dans Romans

>