728 x 90

Le tableau du peintre juif

Une enquête croisée entre passé et présent sur les traces d'un peintre juif pour révéler de sombres secrets de l'Histoire...

A la lecture du prologue, le lecteur se dit : « Ça y est, je découvre le nœud de l’histoire », ce qui laisserait augurer d’un roman policier vivant et rempli de rebondissements …

Pourtant l’on découvre, avant la fin de celui-ci, qu’en réalité, nous allons probablement entamer un long « road trip » intérieur, voyage poursuivi par Stéphane - notre acteur principal - quelque peu à la dérive. Marié depuis (trop) longtemps, au chômage à la suite de tentatives de créations d’entreprises ratées … Déçu par sa vie, il est prêt à abandonner lorsqu’il apprend avoir hérité d’une aquarelle signée d’un peintre juif célèbre des années 40 : il décide alors, supposant que ses grands-parents ont aidé ce peintre à fuir la France occupée, et contre l’avis de son épouse, de demander à Israël de leur accorder la reconnaissance qu’ils méritent.

Mais tout ne se passe pas comme il le pensait …

Ce roman policier doit son nom, à mon avis, uniquement à l’enquête que mène Stéphane, sur les faits qui ont amené ce tableau entre ses mains. On penserait qu’il recherche la vérité, ce qui n’est pas faux. Pourtant, tout au long de la lecture, nous participons à un long monologue empli de doutes, de regrets, d’espoirs souvent déçus et de périodes de découragement.
L’écriture est excellente, notre belle langue est bien mise en valeur, et les chapitres très longs nous font entrer dans le cheminement moral du héros qui, malgré ses déconvenues, fait montre d’un entêtement réel pour dénouer le nœud qu’il a lui-même serré.

En conclusion, on a tout de même envie de savoir le fin mot de l’histoire, alors que de chapitre en chapitre il ne se passe, non pas rien, mais peu de choses.

CITATION
« L’Espagnol est bruyant et se couche tard, mais il est surtout très catholique … »

Commentaire par MARC

L’oncle et la tante de Stéphane vident leur appartement et lui propose de venir récupérer quelques souvenirs : - Tu pourrais prendre le tableau du peintre juif. - Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Quel peintre juif ? - Celui que tes grands-parents ont caché dans leur grenier pendant la guerre. C’est ainsi que Stéphane découvre un pan de l’histoire familiale complètement ignoré. Eli Trudel, célèbre peintre, aurait été hébergé pendant l’Occupation par ses grands-parents, le tableau est la preuve de sa reconnaissance et Stéphane en hérite aujourd’hui. La vente de cette œuvre de maître pourrait être un nouveau départ pour son couple mais Stéphane n’a plus qu’une obsession : offrir à ses grands-parents la reconnaissance qu’ils méritent... Cependant quand le tableau est présenté aux experts à Jérusalem, Stéphane est placé en garde à vue, traité en criminel : l’œuvre aurait été volée à son auteur. Quel secret recèle cette toile ? Que s’est-il vraiment passé dans les Cévennes, en hiver 1943, pendant la fuite éperdue d’Eli Trudel et de sa femme   Résumé du livre, ETF
>