728 x 90

V 13

Un récit poignant , fait avec beaucoup d'humanité. Une lecture dont on ne peut pas sortir indemne . Un livre-témoignage d'une grande force, extrêmement bien écrit.

V13 désigne le vendredi 13 novembre 2015, jour des attentats qui ont causé la mort de 130 personnes à Paris.
Depuis L ´ADVERSAIRE inspiré de l’affaire Romand, on sait que l’écrivain s’intéresse à la justice. En 2021 quand débute le procès des accusés survivants, il propose au Nouvel Observateur d’y assister tous les jours en rendant un article par semaine. Il sait que cette tâche sera pénible, le coupera de sa famille et de sa vie et qu’il risquera d’en sortir changé à jamais. Mais il veut comprendre les motifs de ces fous de Dieu et entendre le récit des victimes qui ont côtoyé la mort et de ceux qui ont perdu des proches.
Ces chroniques, l’écrivain les a un peu retouchées, allongées pour en faire un ouvrage qu’il a divisé logiquement en trois parties, les Victimes, les Accusés, la Cour.

La première partie est bien sûr la plus poignante, la plus déchirante, d’une lecture parfois insoutenable. Pendant cinq semaines, il a écouté les récits atroces de quelques deux cent cinquante victimes, de ceux qui étaient aux terrasses et ceux du Bataclan. Il choisit d’en relater une dizaine, parmi celles qui l’ont le plus marqué, celles qu’il a connues de plus près, créant même parfois avec elles des liens d’amitié. Certains témoins parlent mieux que d’autres, ont une présence plus intense mais tous décrivent la même horreur et font parfois figure de héros.

Le ton change dans la seconde partie sur les accusés.

Commentaire par MALU

Le procès fleuve des attentats du 13 Novembre 2015, qui ont fait 130 morts et 350 blessés à Saint-Denis et à Paris, s'est tenu entre septembre 2021 et juin 2022. Pendant dix mois, plus de 300 témoins ont été entendus, dont des rescapés de cette nuit d'horreur. Les 20 accusés ont été jugés. Parmi eux, Salah Abdeslam, le seul survivant des commandos de l'organisation du groupe État islamique, commanditaire de ces attaques. Emmanuel Carrère a assisté à l'intégralité du procès et tenu une exceptionnelle chronique hebdomadaire, publiée dans 4 grands journaux européens, L'Obs en France, El País en Espagne, La Repubblica en Italie, Le Temps en Suisse. V13 (« comme tous, magistrats, avocats, journalistes, appelons ce monstrueux procès du vendredi 13 novembre dans lequel nous sommes embarqués », écrit E. Carrère) rassemble l'ensemble de ces chroniques. C'est une descente aux enfers dans laquelle l'écrivain parvient toujours à saisir l'humanité des uns et des autres, qu'elle soit bouleversante, admirable, ou abjecte. Il saisit l'ironie terrible des propos, des situations. Il refait le récit des événements, et surtout livre son écoute magnifique des paroles et des silences de ce procès. Il en fait notre histoire. Il donne à cet écheveau complexe d'horreur, d'idéologie, de folie et de détresse, une dimension universelle, profondément humaine, qui atteint chacun d'entre nous   Résumé du livre, ETF

Autres livres récents dans Chroniques

>