• ACTUALITÉS
728 x 90

Les apparences

« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »

Amy et Nick forment le couple idéal, ils sont jeunes, beaux et très amoureux. Amy est très riche, ses parents étant les auteurs d’une série de livres pour enfants dont leur fille est l’héroïne. Ils sont mariés depuis quatre ans lorsqu’ils perdent leurs emplois de journalistes à New York. Ils partent alors s’installer dans le village natal de Nick, dans le Missouri, pour être auprès de ses parents malades.

Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Amy disparaît.

Commence alors une incroyable enquête, l’affaire prend vite une ampleur médiatique conséquente et Nick, mari maladroit, devient le principal suspect. L’intrigue est bien ficelée, les indices, les rebonds et coups de théâtre sont régulièrement distillés.

Ce thriller est construit avec une alternance de chapitres : un écrit par Nick au fur et à mesure de la progression de l’enquête et l’autre par la femme disparue à travers son journal intime, du moins dans la première partie. L’auteure varie le style comme si le récit était écrit par deux auteurs de sexe différent.

Cette alternance permet de les découvrir l’un après l’autre, comme s’ils se renvoyaient la balle, ce qui donne une dynamique appréciable au roman. Les personnages sont bien « décortiqués », l’analyse de leur personnalité est précise. Peu à peu se dessinent les vrais visages des époux, les défauts, mensonges, secrets, trahisons de chacun …le couple idéal n’était qu’une illusion. Les Apparences est un thriller fouillé psychologiquement sur le thème de la crise du couple.

Le roman, un peu hallucinant parfois, comprend deux parties, la première étant un peu plus captivante que la seconde qui aurait pu être un peu raccourcie mais l’auteure nous tient en haleine jusqu’au bout, on est curieux de connaître la fin, on ne lâche pas le livre, .

Malheureusement, après tout ce suspense, le dénouement, un peu tiré par les cheveux, tombe un peu à plat, personnellement il m’a un peu déçue mais le livre est original et très agréable à lire. Il est bien écrit avec un humour subtil et grinçant, l’auteure égratigne au passage la justice, les médias et l’opinion publique, elle décrit des personnages hors normes surtout pour Amy. J’ai passé un bon moment à le lire, je le conseille.

Commentaire par ANNICK

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Charlie découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivé....   Résumé du livre, ETF

Autres livres récents dans Romans

>