728 x 90

L’épouse hollandaise

«Un mélange subtil de thriller familial, de récit postmoderne, de quête identitaire, et un très beau portrait de femme.»

Un écrivain s’installe seul au Canada, dans une maison ancienne et mitoyenne près de Toronto. Il fait connaissance avec son voisin, un certain Thomas Vanderlinden, un homme très érudit, ancien professeur d’université à la retraite qui lui raconte l’histoire de sa famille, de sa mère Rachel Vanderlinden et de des maris, les deux Rowland Vanderlinden.
Rowland Vanderlinden est parti mener ses recherches anthropologiques à travers le monde, laissant sa femme Rachel seule et n’est jamais revenu. Un jour, un inconnu se présent à la porte de sa maison et dit à Rachel « Je suis votre mari ». Rachel hésite puis le laisse entrer et va vivre avec lui les plus belles années de sa vie sans jamais savoir la véritable identité de cet inconnu qui malheureusement meurt à la guerre. A la fin de sa vie elle demande à Thomas, son fils, d’essayer de retrouver le vrai Rowland Vanderlinden pour enfin savoir la vérité.

Thomas va alors vivre des aventures folles, éprouvantes, très périlleuses, parfois dangereuses. Il prend des pirogues, des goélettes des vapeurs, des trains… subit la chaleur, les moustiques et autres insectes , la soif…rencontre des personnages atypiques pour finalement retrouver le vrai Rowland Vanderlinden qui était parti à la découverte du Monde, passionné par les us et coutumes des différents peuples de l’Inde au Tibet, de l’Amérique du Sud à Écosse pour finalement s’installer dans une île perdue du Pacifique…

Rowland revient au Canada avec Thomas pour raconter à Rachel ce qu’il lui est arrivé et qui était l’homme mystérieux qui a pris sa place.

Dans ce roman des choses les plus farfelues sont racontées le plus sérieusement du monde. On ne perd pas le fil de ces aventures extraordinaires car il est bien construit, l’auteur est un fabuleux conteur qui nous plonge dans d’excellentes fictions, un univers très inventif qui nous trimbale au bout du monde. On se régale d’un bout à l’autre dans ce roman envoutant qui parle d’amour et de vies singulières.

Commentaire par ANNICK

Un écrivain s'installe seul au Canada, dans une maison ancienne et mitoyenne près de Toronto. Il fait connaissance avec son voisin, un certain Thomas Vanderlinden, un homme très érudit, ancien professeur d'université à la retraite qui lui raconte l'histoire de sa famille, de sa mère Rachel Vanderlinden et de des maris, les deux Rowland Vanderlinden. Rowland Vanderlinden est parti mener ses recherches anthropologiques à travers le monde, laissant sa femme Rachel seule et n’est jamais revenu. Un jour, un inconnu se présent à la porte de sa maison et dit à Rachel « Je suis votre mari ». Rachel hésite puis le laisse entrer et va vivre avec lui les plus belles années de sa vie sans jamais savoir la véritable identité de cet inconnu qui malheureusement meurt à la guerre. A la fin de sa vie elle demande à Thomas, son fils, d’essayer de retrouver le vrai Rowland Vanderlinden pour enfin savoir la vérité. Thomas va alors vivre des aventures folles, éprouvantes, très périlleuses, parfois dangereuses. Il prend des pirogues, des goélettes des vapeurs, des trains… subit la chaleur, les moustiques et autres insectes , la soif…rencontre des personnages atypiques pour finalement retrouver le vrai Rowland Vanderlinden qui était parti à la découverte du Monde, passionné par les us et coutumes des différents peuples de l'Inde au Tibet, de l'Amérique du Sud à Écosse pour finalement s’installer dans une île perdue du Pacifique… Rowland revient au Canada avec Thomas pour raconter à Rachel ce qu’il lui est arrivé et qui était l’homme mystérieux qui a pris sa place. Dans ce roman des choses les plus farfelues sont racontées le plus sérieusement du monde. On ne perd pas le fil de ces aventures extraordinaires car il est bien construit, l’auteur est un fabuleux conteur qui nous plonge dans d'excellentes fictions, un univers très inventif qui nous trimbale au bout du monde. On se régale d'un bout à l'autre dans ce roman envoutant qui parle d'amour et de vies singulières.   Résumé du livre, ETF
>