728 x 90

Tout le bleu du ciel

"♫ C'est un beau roman, c'est une belle histoire ♫" pourrait-on chanter ...

Ce roman de 850 pages est ce que l’on appelle maintenant un roman « feel-good ». Ce n’est pas vraiment ma tasse de thé mais une fois que l’on se plonge dedans on continue car on s’attache aux personnages et leur évolution est très intéressante.

Émile, qui souffre d’un Alzheimer précoce, a 26 ans lorsqu’il publie une annonce à la recherche d’un compagnon de route pour cette dernière ligne droite de sa vie. Deux ans, voué à mourir jeune, sénile et cloué sur un lit d’hôpital, ce qu’il refuse. C’est Joanne, une inconnue, secrète, mutique, qui répond positivement à son annonce. Ensemble ils vont sillonner les Pyrénées en camping-car, direction l’inconnu, la grande vie, la liberté.

Le début du livre est un peu répétitif avec quelques longueurs. Émile ne cerne pas Joanne mais petit à petit ils vont tous deux s’acclimater l’un à l’autre et s’apporter l’amitié nécessaire pour que ce voyage soit le plus beau d’entre tous. Ils vont rire, pleurer ensemble, se rappeler, oublier, se soutenir. Au fil des pages sans bruit mais avec une efficacité remarquable, il se passe des " petits riens " qui créent une atmosphère entre les personnages.

Le cadre naturel est décrit avec douceur, qualité, aussi bien la chaleur de l’été que les rigueurs de l’hiver, le cirque de Gavarnie, la mer, les forêts… La civilisation urbaine, le bruit, la pollution, la foule sont absents. Dans cette nature vont surgir des personnages d’un charisme, d’une générosité et d’un humanisme profonds. C’est un état d’esprit très ouvert même dans des situations originales et surprenantes, à l’encontre de toutes sortes de préjugés.

Ce roman est ponctué de nombreuses citations d’un auteur souvent cité, une référence en matière de quête de soi, de quête du bonheur et le seul voyage qu’entreprennent Joanne et Émile est à l’intérieur d’eux-mêmes, de leur âme…. Ils marchent dans la vie pour mieux écraser cette foutue maladie. De nombreux et graves sujets sont abordés avec finesse mais détermination.

Un livre vraiment surprenant. On y baigne en effet dans la sérénité alors même qu’il raconte l’histoire de deux êtres torturés et vaincus par les caprices du destin.

Commentaire par ANNICK

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple. Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.   Résumé du livre, ETF
>