• ACTUALITÉS
728 x 90

Ulysse from Bagdag

Un exil douloureux, une épopée difficile ; on ne verra plus les migrants et illégaux du même oeil après la lecture de ce livre.

Ce roman raconte le voyage de Saad, un jeune irakien fuyant la dictature de Saddam Hussein. Alors qu’il était promis à un avenir brillant, sa vie bascule dans l’horreur : avec la guerre Iran-Irak (1980-1988) et la seconde guerre du Golfe (1990-1991) sanctionnée par le blocus américain sur le pays, il voit mourir ses proches les uns après les autres et décide de rejoindre l’Angleterre. Saad va découvrir la triste réalité de la condition des clandestins pourtant il n’abandonnera jamais son but.

L’auteur effectue des rapprochements entre le voyage d’Ulysse et celui de Saad qui, au contraire d’Ulysse, ne rentre pas chez lui mais cherche un endroit où se sentir chez lui. Un Ulysse moderne, philosophe malgré lui qui, accompagné de l’esprit de son père, homme plein de sagesse et amoureux de la littérature, entretient des dialogues avec lui tout le long de son voyage. Ces dialogues entre le père et le fils sont un peu lassants mais le thème demeure : comment certains étrangers peuvent-ils se rendre en Europe sans craindre de mourir à chaque pas, tout en se faisant escroquer ?

L’auteur lui fait tenir des propos très sévères envers les Européens tout en conservant un ton humoristique.
Bien qu’écrit en 2008 ce Roman reste d’actualité, il est doté d’une profonde réflexion sur les frontières entre les cultures, les modes de vie. L’auteur exploite un sujet difficile, toujours avec finesse et sensibilité dans un style impeccable, il évite le mélodrame et nous livre une oeuvre profonde et dérangeante.

Commentaire par ANNICK

« Je m'appelle Saad Saad, ce qui signifie en arabe Espoir Espoir et en anglais Triste Triste. » Saad veut quitter Bagdad, son chaos, pour gagner l'Europe, la liberté, un avenir. Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche ? Comment, tel Ulysse, affronter les tempêtes, survivre aux naufrages, échapper aux trafiquants d'opium, ignorer le chant des sirènes devenues rockeuses, se soustraire à la cruauté d'un geôlier cyclopéen ou s'arracher aux enchantements amoureux d'une Calypso sicilienne ? Tour à tour violent, bouffon, tragique, le voyage sans retour de Saad commence. D'aventures en tribulations, rythmé par les conversations avec un père tendre et inoubliable, ce roman narre l'exode d'un de ces millions d'hommes qui, aujourd'hui, cherchent une place sur la terre : un clandestin.   Résumé du livre, ETF
>