728 x 90



  • Sorj CHALANDON
    • Livre
    FRANCE

    Sorj CHALANDON

    Sorj Chalandon, né à Tunis le 16 mai 19522, est un journaliste et écrivain français. Il est membre de la rédaction du Canard enchaîné.

    Le prénom de naissance de Sorj Chalandon est Georges ; il a choisi de le modifier en Sorj, qui est le nom que lui donnait sa grand-mère4.

    Son enfance est marquée par la violence et la mythomanie de son père, qu’il décrit dans son roman Profession du père. Il souffre alors de bégaiement, ce qui lui inspire son premier roman Le Petit Bonzi.

    Il a été journaliste au quotidien "Libération" de 1974 à février 2007. Depuis 2009, il est journaliste au "Canard enchaîné", ainsi que critique cinéma.

    Il est devenu un auteur reconnu grâce notamment à "Une promesse", qui obtint le prix Médicis en 2006, "Retour à Killybegs" couronné en 2011, par le Grand Prix du roman de l’Académie Française et "Le Quatrième mur", roman qui permis à Sorj Chalandon d’être lauréat du prix Goncourt des Lycéens en 2013. En 2015, il publie "Profession du père", une oeuvre romanesque où il s’inspire de sa propre enfance.
    En 2017, il publie le roman "Le Jour d’avant"", sur la catastrophe minière de Liévin-Lens qui a fait 42 morts le 27 décembre 1974.
    En 2019, paraît "Une joie féroce", qui obtint un grand succès commercial.
    En 2023, il publie " l’Enragé", sur la révolte de 1934 à la colonie pénitentiaire de Belle-Ile-en-Mer, dans lequel il imagine le destin d’un évadé qu’on ne retrouve jamais.

Livre(s) de Sorj CHALANDON

  • L' ENRAGÉ

    L’ ENRAGÉ 2

    L’histoire commence en octobre 1932, Jules Bonneau, dit "La Teigne", est enfermé depuis 5 ans avec d’autres d’enfants dans le centre d’éducation  (...)

    LIRE PLUS

Autres titres dans historique