728 x 90



  • Hans FALLADA
    • Livre
    ALLEMAGNE

    Hans FALLADA

    Hans Fallada] est le nom de plume de l’écrivain allemand Rudolf Wilhelm Adolf Ditzen, né le 21 juillet 1893 , mort le 5 février 1947 à Berlin.

    Le pseudonyme Hans Fallada fait référence à deux personnages des contes des frères Grimm : le héros de Hans im Glück et le cheval nommé Falada de Die Gänsemagd.

    Ses romans décrivent la vie de petites gens.
    L’auteur remporte son premier succès en 1931 avec "Paysans, gros bonnets et bombes" , évocation des révoltes paysannes de Neumunster qui avaient défrayé la chronique lors de la crise de 1928-1929. Dans la même veine naturaliste et sociale, il compose un deuxième roman, "Et puis après ?" , dont la notoriété dépasse cette fois les frontières allemandes.

    En 1933, lorsque Hitler s’empare du pouvoir, Fallada se retire à Carwitz dans le Mecklembourg. Il s’ensuit une période très prolifique avec la rédaction de "Nous avions un enfant", 1934, "Qui a mangé à la gamelle ?" 1934, "Loup parmi les loups" 1937.

    En 1945, Johannes R. Becher l’invite à gagner Berlin-Est, où Fallada travailla au journal "Täglichen Rundschau" tout en continuant sa carrière de romancier.

    Hans Fallada rédige en 1946 "Le cauchemar" et "Seul dans Berlin" . Cette œuvre poignante, la plus sombre de l’écrivain, évoque la tragédie d’un ménage ouvrier, engagé dans une lutte inégale contre le régime nazi et finalement inexorablement broyé dans les griffes de la Gestapo.

    Ce dernier roman est selon Primo Levi "l’un des plus beaux livres sur la résistance allemande antinazie".

Livre(s) de Hans FALLADA

  • Seul dans Berlin

    Seul dans Berlin 2

    Le récit s’étend de 1940 à 1946. Il décrit la vie d’un modeste immeuble de la rue Jablonski. Il met donc en scène beaucoup de personnages mais ce sont  (...)

    LIRE PLUS

Autres titres dans historique