728 x 90



  • Ezra POUND
    • Livre
    ÉTATS UNIS

    Ezra POUND

    Ezra Weston Loomis Pound, né à Haileaus États unis le 30 octobre 1885 et mort le 1er novembre 1972 à Venise, est un poète, musicien et critique américain qui a fait partie du mouvement moderniste du début des années 1920 et qui est souvent rattaché à la Génération perdue. Ezra Pound était le chef de file de plusieurs mouvements littéraires et artistiques .

    Pendant la Première Guerre mondiale, il devient le secrétaire du poète William Butler Yeats .

    En 1920, il vient à Paris où il rencontre de nombreux artistes dont James Joyce et Hemingway. Il continue à travailler sur "Les Cantos", long poème épique qui reflète sa préoccupation politique et économique et qui constitue l’une de ses œuvres les plus connues à laquelle il travaillera jusqu’à sa mort.

    Pound était également un fervent supporter de Benito Mussolini, il fut critiqué pour ses prises de position antisémites. Son engagement aux côtés de Mussolini lui vaut d’être condamné en 1945. Les autorités américaines le poursuivent pour trahison mais Ezra Pound est défendu par un avocat qui lui permet d’échapper à la justice en le faisant interner pour maladie mentale (paranoïa). Il passe ainsi treize ans dans un hôpital psychiatrique, avant d’être renvoyé en Italie .

Livre(s) de Ezra POUND