728 x 90



  • Roberto BOLAÑO
    • Livre
    CHILI

    Roberto BOLAÑO

    Né en 1953 et mort en 2003, Roberto Bolaño est un poète et romancier chilien.

    Il passe son enfance et son adolescence loin de la capitale chilienne, puis, après avoir vécu au Mexique (depuis 1968) il retourne dans son pays d’origine au moment du coup d’État d’Augusto Pinochet (en 1973). Il y sera brièvement incarcéré.
    Dès sa libération, il repart au Mexique en 1974, il fonde "l’infraréalisme", groupe littéraire d’avant-garde héritier de Dada et de la Beat Generation, entre autres.

    Vers la fin des années 70, il s’installe à Blanès, un village situé près de Barcelone, avec son épouse catalane et ses enfants.

    Il faut attendre le milieu des années 90 pour que son œuvre soit reconnue et qu’il soit perçu comme l’une des figures les plus importantes de la littérature hispano-américaine.

    « Héritier hétérodoxe de Borges, de Cortazar, de Artl, d’Onetti, à la fois poète et romancier, il saisit à bras le corps la littérature et l’histoire de sa génération, et est passé maître du brassage des registres, situations et personnages. » Il écrit "Les Détectives sauvages" et "Nocturne du Chili".

    Il a reçu en 1997 le prix le plus important de son pays, le Prix Herralde en 1998, et le Prix Romulo Gallegos, le plus prestigieux d’Amérique latine, en 1999.

    Malade et en attente d’une greffe du foie, Roberto Bolaño consacre les dernières années de sa vie à écrire "2666", son roman inachevé.

Livre(s) de Roberto BOLAÑO

  • 2666

    2666 2

    Constitué de cinq parties et totalisant environ 1350 pages dans son édition folio, 2666 est un long roman publié après la mort de son auteur Roberto  (...)

    LIRE PLUS

Autres titres dans Policier